Navigation




 

Pierre (Louis) Guerder

Doyen honoraire de la Cour de cassation
Secrétaire général honoraire de l'AHJUCAF



 






Diplômé de la Faculté de droit de Strasbourg, Pierre Guerder a effectué un stage d’avocat attaché au Parquet. Il a passé le premier concours d’accès au C.N.E.J (1959-60, promotion Séguier), et a intégré l’école de la magistrature en 1962, après son service militaire.

Il a été substitut du procureur de la République à Rouen (1964) et à Versailles (1966-71), conseiller référendaire à la Cour de cassation (1971-81, dont une année en qualité de conseiller technique au cabinet du garde des Sceaux Jean Lecanuet), président du tribunal de grande instance de Grenoble (1981-87), président de chambre à la cour d'appel de Paris (1987-90), conseiller à la Cour de cassation, chambre criminelle (1990), deuxième chambre civile (1997), membre du Tribunal des conflits ( 1978-81 ; 1996-98), doyen de la deuxième chambre civile (1998), doyen de la Cour de cassation (2005-07), secrétaire général fondateur de l'Association des hautes juridictions de cassation des pays ayant en partage l'usage du français (AHJUCAF) (2001-04), créateur de la base de données de jurisprudence francophone JURICAF (2003-07), vice-président du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) (2004-07).

Admis à l'honorariat en 2007, il a été premier adjoint au maire de Sainte-Maxime (2008), membre suppléant de l'Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (ACAM) (2009-10), président du conseil d'administration du Fonds de garantie des victimes d’infractions (FGTI 2011), président de la Commission supérieure de la carte d'identité des journalistes professionnels (CSCIJP) (2009-12), 

Depuis le 1er mars 2013, avec la SASU PGMA, inscrite comme lui sur la liste des médiateus près la cour d'appel de Paris, Pierre Guerder s'est investi dans les modes alternatifs et amiables de résolution des différends. Il pratique ainsi en toute indépendance et impartialité, la médiation et l'arbitrage. 

Il est agréé en qualité de médiateur par l'Institut d'expertise, d'arbitrage et de médiation de Paris (IEAM) dont il a suivi la formation initiale et poursuit la formation continue, notamment en analyse de pratiques, et par l'Association nationale des médiateurs (ANM) dont il suit aussi l'analyse de pratiques.  

Il est affilié comme médiateur au Groupement européen des magistrats pour la médiation (GEMME),  au centre de médiation de la chambre de commerce franco-arabe et à la CCJA.

Il a été désigné comme médiateur judiciaire successivement par le tribunal de grande instance de Nanterre, la cour d'appel de Versailles, la cour d'appel de Paris, le tribunal de grande instance de Paris et le Conseil de prud'hommes de Paris. Il a aussi été choisi comme médiateur conventionnel. Il pratique la médiation civile, commerciale, sociale, administrative, en matière de contrats civils et commerciaux, sociétés, assurances, responsabilité civile, dommage corporel, marchés publics, construction, urbanisme, copropriété, baux, voisinage, propriété intellectuelle, affichage publicitaire, cinéma, communication, presse, vie privée, succession et régimes matrimoniaux. Il a vocation à pratiquer la médiation familiale.

Il est agréé en qualité d'arbitre par l'IEAM,  le Centre de médiation et d'arbitrage de Paris (CMAP), le CEFAREA, la Chambre arbitrale internationale de Paris (CAIP). Il est inscrit depuis 2015 sur la liste des arbitres de la Cour commune de justice et d'arbitrage (CCJA) de l'OHADA. Il est membre de l'association Paris Place d'arbitrage. Il pratique l'arbitrage interne et international, institutionnel ou ad hoc.


Adresse : professionnelle, PGMA,   10 rue du Colisée, 75008 Paris; 
privée, 72 rond-point du pont de Sèvres 92100 Boulogne Billancourt






News


Another Menu